Vous êtes une entreprise fortement imposée à l’IS ? Et si vous optiez pour un levier fiscal au service du développement durable et ce, à travers un investissement solidaire ? Il s’agit du dispositif Girardin IS consistant à investir dans la construction d’un immeuble de logement social neuf, dans les DROM COM. Ainsi, non seulement vous réduisez votre impôt sur les sociétés (IS), mais vous soutenez aussi des projets porteurs de sens.
Les défis en outremer sur le plan socio-économique
Parmi les défis actuels en outremer s’inscrivent le coût de la vie élevé, un fort taux de chômage et une certaine fragilité économique. Le Girardin IS permet de renforcer les dispositifs déjà mis en place, tels que ceux d’aide social, de même que les politiques de l’emploi et les aides au logement.
Cependant, les enveloppes budgétaires allouées aux territoires ultramarins sont souvent jugées insuffisantes pour répondre à l'ampleur des besoins. De plus, les politiques publiques mises en œuvre ne sont pas toujours adaptées aux spécificités de chaque territoire.
Soutien aux ménages modestes et création d’emploi en outremer
C’est pourquoi, l’État encourage les entreprises à s’impliquer davantage dans une économie solidaire qui fonctionne sur un principe d’utilité sociale. En effet, l’immeuble neuf construit sera mis en location à des ménages modestes. Les loyers seront calculés en fonction des ressources de ces derniers et ne doivent pas dépasser les plafonds publiés par décret.
Il s’agit d’une politique solidaire car, en tenant compte de ces paramètres, l’entreprise qui investit peut ne pas forcément atteindre le rendement locatif escompté au cours de la période d’exploitation. Cependant, la rentabilité est intéressante du fait de l’importante réduction d’impôt octroyée par l’administration fiscale : en savoir plus avec l’entreprise CF Profina. De plus, au bout de 6 ans d’engagement, l’entreprise dispose librement de l’immobilier. Elle peut alors le mettre en location suivant de nouveaux baux ou le revendre.
Notons aussi que les projets de construction sont de véritables leviers pour réduire le chômage.